lunes, 15 de junio de 2009

Rv: PERÚ EN CASTELLANO. Lettre "Humeurs" da - UBS, Au cœur de la plus grande orgie spéculative - Poème d'par Athanase Vantchev de Thracy - Le monde bouge pour les victimes d'Alan Garcia (et deux publications faites durant la nuit)



--- El dom, 14/6/09, castello.cristina@gmail.com <castello.cristina@gmail.com> escribió:

De: castello.cristina@gmail.com <castello.cristina@gmail.com>
Asunto: PERÚ EN CASTELLANO. Lettre "Humeurs" da - UBS, Au cœur de la plus grande orgie spéculative - Poème d'par Athanase Vantchev de Thracy - Le monde bouge pour les victimes d'Alan Garcia (et deux publications faites durant la nuit)
Para: poesie@cristinacastello.com
Fecha: domingo, 14 junio, 2009 2:28


 
CASI TODO Y TODO LO DEL PERÚ, TAMBIÉN EN CASTELLANO. CRISTINA CASTELLO. http://www.cristinacastello.com
 

Le monde bouge pour les victimes d'Alan Garcia et les dernières infos

Info du 12 juin (reçue dans la nuit)

Lima - Le pouvoir continue la répression contre les médias régionaux, celles qui informent de la vérité. Le 11 juin, les bombes de la police ont défiguré le visage de l'avocat Hildebrando Castro Pozo, à l'occasion des manifestations ; il y a dizaines et dizaines des personnes blessées, et arrêtées pour la police.

Continúa la represión contra los medios de comunicación regionales que informan la verdad. Hay un abogado, Hildebrando Castro Pozo, con el rostro desfigurado por las bombas de la policía el día de ayer en las protestas, decenas de heridos y decenas de detenidos en todo el país.


Légende de l'image :

Alan García dit "nous n'avons assassiné aucun indigène,

Ils se sont cachés au fond du fleuve"

* * * * * * * * * * * * *

Genève- Suisse

16 juin 12h-14h, Place de Nations:

Manifestation « Arrêt immédiat de la répression au Pérou! »

Le 5 juin, la Police Nationale du Pérou a ouvert le feu depuis des hélicoptères sur un barrage routier que tenaient 5.000 Indiens dans la région Amazonas à Bagua, au nord du pays. Un premier bilan qui s'alourdit d'heure en heure fait état de la mort d'au moins 50 manifestants et 22 policiers et plus de deux cents blessés. Le couvre-feu a été décrété depuis et les arrestations de militants se multiplient. Les blessés sont arrêtés dans les hôpitaux, il y aussi des disparus.


Depuis deux mois, les indiens de la région mènent une grève pacifique illimitée pour obtenir l'annulation de onze décrets pris pour livrer l'Amazonie péruvienne aux multinationales dans le cadre des traités de libre commerce, en particulier aux compagnies pétrolières, forestières et minières.

Lire la suite : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/le-monde-bouge-pour-les-victimes-dalan.html


Le ministère des Transports annule la licence d'une radio : La Voix d'Utcubamba (Amazonie)


Ministerio de Transportes cancela licencia de radio La Voz de Utcubamba (Amazonas)

Radio La Voz transmitió en directo sucesos violentos en Bagua

Utcubamba-Amazonas, 12/06/2009 (CNR).- El Ministerio de Transportes y Comunicaciones cancela a través de la resolución viceministerial nº 211-2009-MTC la emisora Radio La Voz, de Utcubamba (Amazonas). Esta emisora cuenta con licencia en regla desde el 13 de marzo de 2007.

Según informa Carlos Flores, de Radio La Voz, hoy llegó hasta la radiodifusora una misiva con la resolución de cierre bajo el argumento de "no haber enviado documentación a tiempo respecto a la homologación de equipos de la radio".

Cabe recordar que tanto la emisora como el periodista Carlos Flores han sido aludidos por congresistas apristas como Jorge del Castillo, que acusó a esta emisora de azuzar las protestas.

Leer la continuación : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/le-monde-bouge-pour-les-victimes-dalan.html



ET TOUTE UNE VIE ECRITE SUR LES VISAGES

par Athanase Vantchev de Thracy


A Dimitar Dimitrov

« De tous les ridicules de ce monde,
le plus grand est d'être affairé,
d'être un homme pressé d'agir »

Kierkegaard


© Odilon Redon
Marcher pieds nus dans l'herbe printanière
De la Thrace !
Mon lieu est ici,
Parmi le chœurs joyeux des oiseaux :

Linottes à bec jaune,
Bouvreuils pivoine,
Pinsons du Nord,
Moineaux friquets, sitelles, grimpereaux, mésanges,
Grives, merles, rouges-queues !

J'aime ces jours qui portent
Des iris pâles dans leurs cheveux !
Ces nuits de jade où ma main
Devient soudainement la maison
Des étoiles
Et des nids.
Ce monde
Au mouvement calme et perpétuel !

Lire la suite : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/et-toute-une-vie-ecrite-sur-les-visages.html



UBS, Au cœur de la plus grande orgie spéculative de l'histoire du monde

Par Albert Luca

« La limite du capital c'est le capital lui-même » (K.Marx)

Lorsqu'ils ont commencé à parler de la crise, beaucoup de grands penseurs, d'hommes politiques de gauche comme de droite, la main sur le cœur et largement relayés par les médias, ont parlé de crise financière. On assistait à l'effondrement des grandes places financières prises au piège d'une spéculation effrénée, dont les montants - plus de 25 milliards de dollars partis en fumée - atteignaient des sommets inconnus jusqu'alors.

Aujourd'hui un constat s'impose : la crise, dite financière, a cédé sa place à une crise du système capitaliste dans son ensemble. De par le monde, pas un jour sans que l'on n'apprenne de nouvelles catastrophes annonçant que des pans entiers de l'industrie sont ou vont être liquidés. Des millions de travailleurs et leurs familles basculent dans la précarité. Rien de ce qui fonde une civilisation moderne et qui se mesure à ses droits – droit à la santé, à l'éducation, la culture, le droit à la retraite, au travail – n'est épargné. Un système en crise dont la survie exige une déclaration de guerre permanente aux travailleurs pour abaisser le coût de leur force de travail. Les moyens économiques de cette guerre sont « les réformes » qui entraînent la destruction des services publics et des emplois. La voie politique qu'emprunte cette guerre économique est celle de la remise en cause de la souveraineté nationale, organisées par les institutions supranationales (FMI, OTAN, ALCA, Union européenne, etc.) et qui s'appellent « régionalisation » et autres « statut d'autonomie ».

Lire la suite : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/ubs-au-cur-de-la-plus-grande-orgie.html



A la Maison de la Culture de Tlemcen


L'Association "La Grande Maison"
en collaboration avec la Maison de la Culture
et la Direction de la Culture de Tlemcen

Organise

Le Ciné Club
du Mardi


Animé par : Mr Mohammed Khalid DENDANE
Mr Mohammed BERRAHOUI

Projection-Débat du Film

"La Cidade Dos Homens"
(La Cité des Hommes)


Lire la suite : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/la-maison-de-la-culture-de-tlemcen.html



La forêt et la courbe du diable et Une fable péruvienne de Chalena Vásquez

Ces textes, comme d'autres concernant le massacre ordonné par Alan Garcia au Pérou, est en espagnol. Je ne dispose pas de traductions. Mais ces articles sont très importants pour toutes les personnes de culture hispanique et je rappelle que vous disposez d'un traducteur dans la colonne de droite. Il suffit d'y entrer l'URL de cet article et de choisir votre langue. La traduction ne sera pas parfaite, mais elle vous permettra d'avoir une bonne idée. (JD)


La selva y la curva del diablo

Por Arturo Corcuera

La ministra Carmen Vildoso ha preferido renunciar al gabinete antes que hacerse cómplice del crimen. Todos nos sentimos expresados en su gesto, lección ejemplar de ética y fortaleza moral, de coraje y de compromiso, no con el gabinete sino con la verdad, con el pueblo peruano. Los que la atacan no podrán ofenderla. Podrán morderla como los perros o las culebras, pero no podrán dañar su imagen de mujer y patriota que recordará la política y saludará la historia.. En estos días se ha rememorado a Raúl Porras Barrenechea cuando optó por renunciar como canciller, contraviniendo las instrucciones del presidente Prado, antes que firmar por la exclusión de Cuba de la OEA. La historia le ha dado la razón. En su tiempo, una nube negra de políticos, como los de ahora, se emponzoñó contra él. Nos viene a la memoria también la renuncia inmediata del honorable ministro del interior José María de la Jara cuando la policía causó la muerte de un ciudadano en una manifestación de protesta en Arequipa. Hay otros ejemplos, son pocos pero son.

Lire la suite : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/la-foret-et-la-courbe-du-diable-y-una.html

Leer la continuación : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/la-foret-et-la-courbe-du-diable-y-una.html



Le massacre de Bagua au Pérou - Récit d'un témoin (Vidéo)

ALAN GARCIA a ordonné l'expulsion, la mort et la disparition des Indigènes à Bagua / PÉROU 5-JUIN-09

Vidéo en Espagnol

ALAN GARCIA ORDENA Desalojo y MUERTE DISPARAN a NATIVOS INDIGENAS BAGUA / PERU 5-JUN-09

Lire la suite : http://humeursdejeandornac.blogspot.com/2009/06/le-massacre-de-bagua-au-perou-recit-dun.html

Leer la continuación : 


No hay comentarios.:

Publicar un comentario

PLANETA PERU

PlanetaPeru: buscador del Perú

Seguidores

Archivo del Blog