lunes, 17 de octubre de 2016

Fwd: L’Ethiopie à la croisée des chemins (3/3): l'apartheid de Zenawi (Newsletter 15.10.2016) Réf : 101495


---------- Forwarded message ----------
From: Investig'Action - Michel Collon <no-reply@investigaction.org>
Date: 2016-10-17 1:36 GMT-05:00
Subject: L'Ethiopie à la croisée des chemins (3/3): l'apartheid de Zenawi (Newsletter 15.10.2016) Réf : 101495
To: luismiguel1952@gmail.com


 
 
 
L'Ethiopie à la croisée des chemins
Partie 3/3: l'apartheid de Zenawi
 Mohamed Hassan - Grégoire Lalieu
 
« Si vous parlez de démocratie, ils vous tuent. Si je retourne en Éthiopie, peut-être qu'ils vont me tuer, ou me mettre en prison. » Après avoir décroché la médaille d'argent au marathon des Jeux olympiques de Rio, Feyisa Lilesa a braqué les projecteurs sur l'Éthiopie. Il aura fallu que ce coureur franchisse la ligne d'arrivée en croisant les bras au-dessus de la tête pour que les médias s'intéressent un peu aux manifestations sévèrement réprimées qui font trembler le régime depuis plus d'un an.
 
Comment l'Éthiopie a-t-elle sombré dans une nouvelle dictature après s'être délivrée de Sélassié et de Mengistu ? La famine sévit toujours ; la faute aux phénomènes climatiques ou au programme de location des terres qui brade les richesses du pays aux multinationales de l'agrobusiness ? Meles Zenawi était-il vraiment un dirigeant africain admirable qui s'est battu pour « sortir des millions d'Éthiopiens de la pauvreté grâce à son action en faveur de la sécurité alimentaire », comme l'a déclaré Obama ? Pourquoi un milliardaire saoudien, originaire d'Éthiopie, a-t-il versé un chèque de deux millions de dollars à la Fondation Clinton ?
 
Dans cette dernière partie de notre entretien, Mohamed Hassan dévoile les enjeux d'une crise qui pourrait radicalement changer le visage de l'Éthiopie. Il en appelle à l'union des forces progressistes éthiopiennes pour sauver le pays de l'implosion.
 
  
 
 
 
 
Les grands médias ont l'argent.
Nous, nous ne pouvons compter que sur les gens.
Aidez-nous à démasquer les médiamensonges !

Investig'Action : Ni pub ni subside, seulement vous!
 
Investig'Action a fait le choix d'une information accessible à tous et sans pub. Mais nous ne pouvons pas mener cette bataille de l'info sans votre aide. Vous pouvez contribuer au financement des nos projets en faisant un don mensuel ou ponctuel sur cette page.

Vous pouvez également nous soutenir en achetant
nos livres et DVD. Sur notre boutique, vous retrouverez nos nouveautés comme La propagande d'Israël, d'Ilan Pappé, qui analyse les mécanismes de manipulation pour justifier l'oppression des Palestiniens.

Découvrez également
Faut-il détester la Russie, de Robert Charvin, qui expose comment les puissances occidentales nous conduisent vers une nouvelle guerre froide.
 
 

 

Visiter Investig'Action
www.investigaction.net
Faire un don en ligne
Nous contacter
secretariat@investigaction.net

Sent to ref 101495 - luismiguel1952@gmail.com
Pour vous désinscrire, cliquez ici
 
 

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

PLANETA PERU

PlanetaPeru: buscador del Perú

Seguidores

VideoBar

Este contenido todavía no está disponible para mostrarse a través de conexiones encriptadas.

Archivo del Blog